Qui sommes nous?

Structure

Friends International/Togo (FIT) est une Organisation Non Gouvernementale de protection sociale et de développement communautaire centrée sur l’enfant et la femme. Elle œuvre quotidiennement pour la promotion des droits, la protection des enfants et des femmes victimes d’exploitation et d’abus, avec une mission de conseils et appui aux projets de développement.

Créée en 2001 par un groupe de jeunes diplômés africains et européens voulant porter assistance aux couches les plus vulnérables à travers des actions concrètes, elle se donne la priorité de faire valoir un engagement participatif dans tout processus de développement. Ses adhérents s’attellent à promouvoir l’épanouissement sociaux-économique et culturel des populations pour un développement humain durable et participatif. L’ONG FIT réalise un travail d’accompagnement social, psychologique et/ou judiciaire auprès des enfants, des jeunes filles, des femmes et des familles en difficulté. 

Afin d’être plus proche des femmes des milieux ruraux bénéficiaires de ses actions, l’ONG FIT a mis en place des groupes constitués de femmes appelés CFM (Club Fraternité Maman) souvent formés en matière des droits de l’enfant et de la femme qu’elle accompagne financièrement, matériellement et techniquement pour la réalisation de micro-projets devant favoriser leur autonomisation et leur participation effective au processus de développement de leurs communautés. Pour Friends International Togo (FIT), la philosophie d’un tel engagement est      d’«Agir sur les conditions de vie de la femme pour améliorer le quotidien des enfants ». Il est plus qu’évident que lorsque les femmes ont la possibilité de vivre pleinement et d’être productives, les enfants prospèrent. 

Par ailleurs, l’organisation promeut un mécanisme d’intervention répondant aux principes de la participation et de la non-discrimination définis par  la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant et la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, en faisant des enfants et des jeunes des acteurs de défense de leurs propres droits à travers leur regroupement au sein des Clubs FIT, cadres référentiels des groupes de paroles, des cercles d’études, des formations, des camps, des randonnées et de diverses activités destinées à l’épanouissement psycho-affectifs des enfants et des jeunes aussi bien des milieux scolaires, de formation professionnelle qu’extrascolaires. 

Friends International/ Togo (FIT) est reconnue par l’Etat togolais sous le numéro de récépissé 1188/ MATD-SG-DAPOC-DOCA. Elle dispose d’un siège national à Kpalimé abrité par le Centre socio-éducatif « Marie- Joseph » situé à Tové (banlieue Sud de la ville de Kpalimé), quartier Avénémé, rue du marché vers Atchavé.

L’une des missions prioritaires de l’association est d’agir en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’enfant, de la jeune fille et de la femme et de contribuer à améliorer leurs conditions de vie. 

Fonctionnement

Les adhérents et membres du Conseil d’Administration de Friends International Togo (FIT) sont aujourd’hui presque tous bénévoles mais très remarquables par leur niveau d’engagement dans la vie de l’association. Le fonctionnement quotidien de l’organisation à son siège est assuré par une équipe de coordination composée essentiellement de « Volontaires » doués d’expériences et de professionnalisme. En effet, les membres impliqués dans la gestion de l’association ont une longue expérience dans le domaine des actions pour le développement, acquise au sein d’autres organisations aussi bien nationales qu’internationales. Ils se sont regroupés pour agir avec davantage de rigueur et d’efficacité sur le terrain.

Des rapports d’activités et bilans financiers sont réalisés tous les ans. Chaque projet donne lieu à un rapport financier pour l’information des adhérents, volontaires et partenaires. Les coûts font l’objet d’une double évaluation aux prix du marché pour l’estimation des besoins de l’association, et au coût réel pour la comptabilité, compte tenu des sacrifices consentis par les volontaires engagés dans le projet sous forme de participation financière, de matériel ou de bénévolat.                                                          

                                                       

          Vue sur une réunion du Conseil d’Administration de FIT

L’implication et la reconnaissance de Friends International Togo (FIT) au sein de plusieurs réseaux d’associations togolaises soutenus par le gouvernement témoigne du sérieux de sa démarche et de sa bonne réputation.

En dépit d’un fonctionnement essentiellement basé sur le volontariat, de l’absence de subventions et d’appui institutionnel, Friends International Togo a pu réaliser de nombreuses opérations et initier des dynamiques locales voire nationales à travers les Clubs Fraternité Maman (Coopératives féminines de production et de transformation) et les Clubs FIT (regroupements d’enfants et de jeunes agissant pour la promotion et la protection de leurs droits).  Ceci illustre la capacité de l’association à mobiliser les bonnes volontés autour de ses projets. Le manque de ressources constitue toutefois un frein important à l’expansion des activités. En particulier, les membres les plus sollicités ne peuvent se consacrer totalement à l’association du fait de la nécessité de subvenir par ailleurs à leurs besoins. Les projets de création d’activités génératrices de revenu pour les populations pauvres ont un fort impact potentiel en termes de développement mais sont également gourmands en ressources financières.

 

Stratégie d'action

Compte tenu de leurs expériences antérieures en matière d’aide au développement, les membres de l’ONG FIT ont défini une stratégie d’action organisée autour de cinq (5) principes :

§  Formation des membres de l’association aux problématiques sur lesquelles ils travaillent : les volontaires responsables de projets doivent en connaitre les tenants et les aboutissants ;

§  Collaboration avec les autres associations agissant dans les domaines du développement et de la promotion des Droits de la femme et de l’enfant en Afrique : la participation aux réseaux d’associations est l’occasion d’échanges d’expériences fructueux et la collaboration autour de projets communs permet d’unir les capacités d’action ;

§  Vérification des besoins avant la réalisation des projets : une étude attentive des problèmes est un préalable à toute action pour une meilleure efficacité ;

§  Implication maximale des bénéficiaires dans les projets à réaliser : Friends International n’impose pas de l’extérieur ses propres projets mais aide les personnes et les populations motivées à réaliser les leurs ; des comités de soutien constitués des personnes influentes dans les localités d’action permettent aux projets de recevoir l’assentiment et la participation de toute la population ;

§  Continuité et longévité des relations : des relations suivies entretiennent la mobilisation des bénéficiaires des projets, et l’engagement sur la durée évite de disperser sans cohérence les moyens d’action.  

                                 


Vue sur Séance de formation des enseignants encadreurs des Clubs FIT du Grand Kloto, un exemple de                   partenariat réussi avec l’inspection des enseignements secondaires de Kloto